
L’impressionnisme est un mouvement pictural apparu en France dans les années 1860 en opposition à l’art académique et visant à représenter le caractère éphémère de la lumière et ses effets sur les couleurs et les formes.
Le mouvement impressionniste représente une rupture avec les conventions artistiques de l’époque. Il s’est développé en réaction au réalisme et à l’académisme, privilégiant l’expression des impressions visuelles immédiates plutôt que des représentations détaillées et idéalisées.
Le groupe des impressionnistes se forme autour d’Édouard Manet, chef de file de l’avant-garde artistique dans les années 1860, qui ne participe cependant à aucune exposition impressionniste. Après plusieurs scandales et refus au Salon, la grande exposition annuelle d’artistes agréés par l’Académie des Beaux-Arts, de jeunes artistes décident de s’associer pour organiser des expositions indépendantes. Cette idée se concrétise en 1874, dans une exposition qui réunit trente artistes dont Paul Cézanne, Edgar Degas, Claude Monet, Berthe Morisot, Camille Pissarro, Auguste Renoir et Alfred Sisley.
Le journaliste satirique Louis Leroy invente alors le terme « impressionnisme » à partir du tableau Impression, soleil levant de Monet, devenu depuis le nom du mouvement. Les artistes subissent d’abord des critiques violentes de la part de la presse et du public, mais ils sont soutenus par des collectionneurs qui permettent la tenue de leurs premières expositions, notamment Gustave Caillebotte.
L’impressionnisme commence à être accepté en 1880, grâce au soutien du nouveau gouvernement de Léon Gambetta et de critiques comme Émile Zola. Les œuvres font petit à petit leur entrée dans les musées, au Salon des artistes français, qui succède au Salon de l’Académie des Beaux-Arts, et sur le marché de l’art. Le marchand Paul Durand-Ruel joue un rôle crucial dans le soutien et la diffusion de l’impressionnisme, qui s’exporte aux États-Unis à partir de 1886, grâce à la peintre Mary Cassatt.
Le mouvement obtient un grand succès aux États-Unis, qui participe à la consécration de Monet et au développement d’écoles impressionnistes hors de France au cours des années 1890. Cette décennie voit la mort de Morisot, Caillebotte et Sisley et la dispersion du groupe, tandis que se développent de nouvelles avant-gardes auxquelles adhèrent certains impressionnistes, comme Cézanne et Pissarro.
Les artistes impressionnistes créent une nouvelle esthétique opposée à l’art académique. Leur style apparaît pour la première fois dans les toiles peintes par Monet et Renoir à l’île de la Grenouillère, en 1869. Ils font primer la couleur sur le dessin, utilisent des compositions inhabituelles et une touche rapide, et composent généralement en plein air sur le motif. Tournés vers des sujets modernes, ils représentent principalement des paysages, des scènes de la vie intime et les loisirs de leur époque.
Caractéristiques
- Lumière et couleur : Les impressionnistes s’intéressaient à la manière dont la lumière influence la perception des couleurs. Ils utilisaient des couleurs vives et des coups de pinceau rapides pour capturer les effets de la lumière sur leurs sujets.
- Peinture en plein air : Plutôt que de travailler en studio, les artistes impressionnistes peignaient souvent en plein air, ce qui leur permettait de saisir des moments fugaces et de travailler directement sous la lumière naturelle.
- Sujets de la vie quotidienne : Les artistes représentaient des scènes de la vie quotidienne, des paysages, des jardins, et des activités sociales, mettant en avant des thèmes modernes et contemporains.
- Composition novatrice : Les compositions impressionnistes brisaient les règles traditionnelles, jouant avec des angles inattendus et des perspectives uniques, ce qui apportait un sentiment de dynamisme et de mouvement.
Malgré des débuts controversés, le mouvement impressionniste a fini par gagner en reconnaissance et a profondément influencé l’art moderne. Il a ouvert la voie à de nombreux autres courants, tels que le post-impressionnisme et le fauvisme, et a changé notre perception de la peinture et de l’art en général.