L’art sacré

L’art sacré
Crucifixion, Patrice Robin (2005)

L’art sacré relève de l’ensemble des productions artistiques ou des pratiques (comme la peinture, la sculpture , la musique, la poésie, la danse, etc.) ayant pour but l’expression du sacré. Les édifices religieux relèvent, par définition, de l’art sacré.

Parmi les autres exemples qui font partie de l’art sacré mondial, on peut citer les vitraux et les rosaces des cathédrales, les icônes chrétiennes, les mandalas bouddhistes construits sur le cercle et selon des formes géométriques, la calligraphie coranique des mosquées, etc.

Par opposition, le mot profane catégorise les arts qui ne relèvent pas du sacré.

L’art religieux est une représentation visuelle des idéologies religieuses et de leur relation avec les humains. L’art sacré est directement lié à l’art religieux dans le sens où sa finalité est le culte et les pratiques religieuses. Selon un ensemble de définitions, les œuvres d’art inspirées par la religion mais qui ne sont pas considérées comme traditionnellement sacrées restent sous le terme générique d’art religieux, mais pas d’art sacré.

Caractéristiques

  • Symbolisme : L’art sacré utilise des symboles et des motifs qui ont des significations profondes, souvent liés à des croyances religieuses.
  • Matériaux : Les artistes peuvent utiliser des matériaux précieux comme l’or, l’argent ou des pierres semi-précieuses, en fonction de la culture et des ressources disponibles.
  • Fonctionnalité : Les œuvres d’art sacré ne sont pas seulement décoratives ; elles servent souvent à inspirer la dévotion, à éduquer les fidèles ou à représenter des récits religieux.
  • Émotion et transcendance : L’art sacré vise à susciter des émotions profondes, à créer un sentiment de connexion avec le divin et à favoriser une atmosphère propice à la méditation et à la prière.

D’autres termes sont parfois utilisés pour caractériser l’art de diverses religions, commes les images de culte, généralement pour l’image principale d’un lieu de culte, l’icône dans son sens plus général (non limité aux images orthodoxes orientales) et « image de dévotion » désignant généralement une image plus petite pour la prière ou le culte privé. Les images peuvent souvent être divisées en « images emblématiques », montrant simplement un ou plusieurs personnages, et en « images narratives » montrant des moments d’un épisode ou d’une histoire impliquant des personnages sacrés.

L’utilisation d’images a été controversée dans de nombreuses religions. Le terme pour désigner une telle opposition est l’aniconisme, l’iconoclasme étant la destruction délibérée d’images par des personnes de la même religion.

L’art sacré est donc une expression culturelle et spirituelle qui traverse les âges, reflétant les croyances et les valeurs des sociétés qui le produisent.

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