Informel

Un dessin réalisé par Patrice Robin – 2005

informel

Informel

L’Art informel (ou Informelisme) est un ensemble de tendances artistiques abstraites et gestuelles (abstraction lyrique, matiérisme, spatialisme) qui se sont manifestées en Europe dans la période de l’après-guerre (1945-1960).

L’Art informel s’est développé plus particulièrement en France, en Espagne, en Italie, en Allemagne, au Benelux, en Autriche et en Suisse, et trouve des équivalents en Amérique, notamment avec la tendance de l’expressionnisme abstrait représentée par l’action painting, ainsi qu’en Argentine.

Les principales tendances de l’Art informel sont :

– l’abstraction lyrique, qui résulte de diverses techniques signo-gestuelles avec sa composante initiale principale, le tachisme. À cette tendance sont notamment associées aussi les principaux artistes non figuratifs de la nouvelle école de Paris ;
– le matiérisme qui explore plusieurs procédés de traitement de la surface de la toile ;
– par association, le spatialisme, qui inclut les dimensions de l’espace-temps et de la lumière.

Les groupes CoBra et Gutai peuvent être associés à l’art informel..

Dans la démarche d’art informel, l’artiste laisse toute liberté à l’imprévu des matières (goût pour la tache et l’accident) et à l’aléatoire du geste, refusant le dessin et la maîtrise ainsi que la conception traditionnelle de la peinture et de son cheminement qui mène de l’idée à l’œuvre finie, en passant par les ébauches et les esquisses ; c’est une œuvre ouverte que le spectateur peut lire librement.

L’aventure picturale est totalement neuve : au lieu de partir d’un sens pour construire des signes, l’artiste commence par la fabrication de signes et en donne ensuite le sens — l’aide de la musique ayant produit l’art informel musical.

Parmi les caractéristiques plastiques de l’art informel, on peut citer la spontanéité du geste, l’emploi expressif de la matière, aucune idée préconçue, l’expérience du vécu qui fait naître l’idée, l’œuvre qui est le lieu et le moment privilégié où l’artiste se découvre.