Cette Sète

Cette Sète
Vous êtes ici
Vous êtes ici

Sète, écrit « Cette » jusqu’en 1927, est une commune française située dans le sud-est du département de l’Hérault en région Occitanie. Exposée à un climat méditerranéen, elle est traversée par le canal du Rhône à Sète. La commune possède un patrimoine naturel remarquable: trois sites Natura 2000 (les herbiers de l’étang de Thau, la corniche de Sète et l’étang de Thau avec le lido de Sète à Agde), un espace protégé (le Lido de Thau) et six zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Sète, la ville des Sétois et des Sétoises, est une ville du littoral de près de 50.000 habitants. Appelée l’île singulière (expression due à Paul Valéry) ou l’île bleue, Sète a vu naître des artistes comme Paul Valéry, Georges Brassens, Manitas de Plata ou Jean Vilar.

L'île singulière
L’île singulière

Elle est parfois surnommée la « Venise du Languedoc » pour ses canaux quadrillant le centre-ville, sa situation insulaire entre mer, étang, canaux et graus, agrippée au Mont Saint-Clair et reliée à Marseillan par un long lido, l’ensemble contribuant à faire de Sète une villégiature prisée. Enfin, son port de pêche et ses diverses activités maritimes ont permis à cette ville de prospérer malgré la dure concurrence des autres ports méditerranéens. Port de pêche, Sète est enclavé entre la mer Méditerranée à l’est et l’étang de Thau à l’ouest. Sète entretient une relation particulière avec le canal du Midi par l’étang de Thau (dit canal des Deux-Mers) par Marseillan (Toulouse-Bordeaux), ainsi que la liaison par le canal du Rhône-Méditerranée étang de Thau/Frontignan Aigues-Mortes.

Ville de Sète
Ville de Sète – Le Canal Royal

Sète est connue depuis l’Antiquité, attestée sous les formes τό Σίτιον όρος (To Sition oros) au ier siècle, Sêtion oros au iie siècle, sous la forme latine Setius mons au ive siècle, du nom de la montagne à laquelle est adossée la ville. Setius a plus tard été remplacé par l’occitan seto, « chaussée qui subdivise les canaux qui forment les bordigues. »

Ville de Cette (Plan des années 1920)
Ville de Cette (Plan des années 1920)

Le nom de Sète ne s’est stabilisé qu’en 1928. Au Moyen Age, il a pris les formes De Ceta, Seta, ou Cetia. Ce nom viendrait d’un terme pré-indo-européen set qui désigne une montagne. Il a été assimilé au latin cetus (du grec kêtos), baleine, ce qui explique la présence de l’animal dans les armes de la ville. La ville fut à un moment appelée Montmorencette après l’édification d’un fort sur le mont par le duc de Montmorency. Sète est située au débouché du canal du Midi sur la Méditerranée. Sète avait une grande importance stratégique pour Louis XIV, qui a voulu en faire un port fortifié face aux attaques anglaises de l’époque.

La Bichcroute de Sète
La Bichcroute de Sète
Sète
Sète – Rue de la Révolution

Avant 1666, le futur port de Sète se trouvait sur le territoire de la commune de Frontignan, le mont Saint-Clair faisait partie du diocèse de Montpellier jusqu’au bas de la colline. En 1666, sous le règne de Louis XIV, commence l’édification du port par Pierre-Paul Riquet de Bonrepos, créateur du canal du Midi. Au début du xviiie siècle, l’écriture officielle devient Cette, ce qui n’empêche pourtant pas les auteurs d’utiliser des orthographes différentes, Sète mais aussi Sette. Le 23 octobre 1793, le conseil municipal décide que Cette « équivoque le pronom » et que la ville s’orthographiera Sète. Mais quelques années plus tard, Cette réapparaît, et ce jusqu’en 1927. Le 27 août de cette même année, le conseil municipal, présidé par le maire de l’époque, Honoré Euzet, s’appuie sur les arguments avancés en 1793 pour solliciter le changement de nom auprès des pouvoirs publics, une demande satisfaite par un décret en date du 20 janvier 1928.

Sète Chez L'armateur
Sète Chez L’armateur

Georges Brassens évoque ce changement de nom dans sa chanson Jeanne Martin. A la suite du renommage de la commune, le gentilé « Cettois, Cettoise », utilisé notamment dans le titre d’un quotidien local Le Nouveau Cettois entre 1878 et 1880, est devenu « Sétois, Sétoise ».

Sète
Sète – La Pointe courte

Autres pages

Page vue 1 184 fois
Share via
Copy link